top of page
Bibliothèque à plusieurs étages

POUR VOUS...

GARY CHAPMAN EN PARLE

langages-de-lamour.jpg

Les enfants et les langages d’amour

​

texte  repris du site Apprendre-Eduquer.fr

​

Dans chaque enfants se trouve un “réservoir émotionnel” qui ne demande qu’à être rempli d’amour. La plupart du temps, les écarts de conduite de l’enfant s’expliquent par son obsession à vouloir soutirer de l’affection d’un réservoir qui reste obstinément vide. – Dr Ross Campbell

 

Chapman écrit que nous ne pouvons pas savoir à quel langage d’amour l’enfant est sensible quand il est encore petit et qu’exprimer notre amour dans chacun des cinq langages permet d’identifier peu à peu les attentions auxquelles l’enfant est le plus sensible, ce qui le “remplit”.

Par ailleurs, l’observation nous aidera à déterminer le langage d’amour principal de nos enfants. Si un enfant accueille ses parents en leur sautant dessus, en leur faisant des bisous, en les serrant, il y a des chances pour que la première langue dans-laquelle il ressent de l’amour soit celle du toucher.

S’il a plutôt tendance à presser ses parents pour leur montrer quelque chose, à insister pour qu’ils jouent avec lui ou qu’ils le regardent faire quelque chose, son langage d’amour principal est relatif aux moments de qualité.

Un enfant qui prépare souvent des petits cadeaux, des dessins, des gâteaux, des lettres bien décorées et enveloppées, qui offre des petits objets trouvés dehors (cailloux, fleurs, feuilles…) est plus sensible au langage des cadeaux.

 

Les parents peuvent sincèrement aimer leurs enfants (et c’est le cas de l’immense majorité), mais la sincérité ne suffit pas. Si nous voulons répondre à leurs besoins psychiques, nous devons apprendre à parler leur langue. Je crois que des milliers de parents n’ont pas réussi à communiquer cet amour dans un langage compris de leurs enfants et que des milliers de jeunes vivent avec un réservoir émotionnel vide. Apprenons le langage le plus susceptible de  faire comprendre à nos enfants notre amour pour eux. – Gary Chapman

 

Chaque enfant est différent et ce qui communique de l’amour à l’un ne le communique pas forcément à l’autre.

Quand vous aurez découvert le langage d’amour le plus explicite de votre enfant, parlez-le avec lui. Mais ne négligez pas les quatre autres formes de communication de l’amour. Elles prendront même plus de signification pour lui une fois que vous exprimerez votre amour dans sa langue de prédilection. – Gary Chapman

​

La Bible du Coaching Co-Actif
Image.jpeg
COACHING & PNL
Keyboard and Mouse

Quelques mots personnels

inspirations ...

Printemps 2021.

Qu’avez-vous appris de vous-même en traversant cette crise hors du commun ces derniers mois ?

Posez-vous cette question de ce qui a bougé pour vous, en vous. Elle est essentielle.
Car nous sommes les artistes de notre vie

Si l’artiste en nous s’ouvre à ce qu’il rêve d’être, tout ce qu’il va exprimer sera une nouvelle gamme de couleurs.
Ce n’est pas le cadre qui est amené à changer mais qui nous souhaitons réellement être dans ce cadre.

Nous pourrions nous autoriser à expérimenter cette invitation: être librement et génialement qui nous souhaitons être :)

Rentrée Septembre 2019

 

Les vacances touchent à leur fin et de nouveaux rendez-vous sonnent à nos portes.

. Renouvellement ou répétition ?

. Allez-vous reprendre là où vous en étiez restés, ou créer du neuf?

Il est vrai que ce mois de septembre ne ressemble pas vraiment aux autres et une pointe d'inconnu rend cette étape moins sereine ou joyeuse pour certains d'entre-nous.

Nous ignorons parfois ce qui nous attend ou ce que l'on attend de nous.

Soyons curieux et accueillons les choses selon leur rythme tout en respectant le notre: il y a parfois de belles opportunités de changement dans ce qui nous apparait comme un problème au prime abord.

N'oubliez-pas que tout problème demande une solution. Celle-ci peut-elle réinventer notre quotidien?

Soyons donc créatifs à partir de ce qu'il nous sera donné d'expérimenter. Nous sommes les créateurs de nos vies, quels qu’en soient les enjeux.

N'oublions-pas que nous avons le choix de réagir avec nos peurs et les conditionnements de nos zones de confort ou avec coeur. Ce coeur parle de nos intentions pour nous-même, pour les autres, le système dans lequel nous évoluons.

Réagir est toujours une volonté de s'affirmer contre un mouvement externe, de rééquilibrer un besoin inconscient.

Agir est le résultat de nos aspirations les plus profondes. C'est un mouvement libre, inspiré par nos envies pour nous-même.

Soyons autant que possible des notes originales et géniales de toutes les comme les crayons dans les trousses de nos écoliers.

Mars 2020.

 

Bonjour à tous,

Période importante pour tous... la Vie nous oblige à arrêter tout ce qui était en place autour de nous pour nous centrer et nous poser. Nous poser les bonnes questions.

De quoi avons nous peur là tout de suite?

Pourquoi cette peur?

En cache t'elle une autre... plus profonde?

De quoi avons-nous besoin?

De quoi rêvons-nous? Pourquoi?

Qui sommes-nous quand nous avons ce rêve?

Comment faire coïncider le rêve et la réalité?

Nous sommes coupés de l'agitation extérieure et forcés d'abandonner, pour un temps, le rôle que nous y jouions. Le personnage et le scénario ne sont plus d'actualité (cela tourne en boucle depuis trop longtemps...) ... Ce qui l'est c'est le besoin impérieux de passer à autre chose, de se re-trouver. La période est à la création d'un nouveau chemin, plus adapté, plus conscient. Pour vous, pour tous, et donc pour la Terre.

Nombreux sont ceux qui vont traverser cette vague comme une crise existentielle. L'essentiel est dans le comment.

Mon cabinet est bien entendu fermé. Je reste cependant à votre disposition si besoin au téléphone. Si vous connaissez des personnes qui sont dans un besoin urgent de soutien psychologique ou de calme intérieur, contactez-moi en MP.

Le calme et l'amour de la vie restent les plus belles énergies pour traverser cette épreuve. Et n'oubliez-pas qu'une épreuve amène bien souvent vers une porte de nouveautés.

​

bottom of page