top of page

LE COACH PROFESSIONNEL

LE RÔLE D'UN COACH PROFESSIONNEL

Un coach professionnel accompagne une personne, une équipe ou une organisation pendant une période déterminée. Il aide le client définir puis faire évoluer son objectif, sans décider à sa place. C'est un facilitateur.

En accompagnant le client vers une meilleure connaissance de soi, de ses besoins ou frustrations éventuelles, le coaché va progresser en se focalisant sur ses choix et ses priorités. Le facilitateur aide à trouver le potentiel, la motivation et les ressources de chaque individu accompagné et sa capacité à mobiliser les bonnes ressources en fonction de l'objectif visé.

Tout au long des sessions one to one ou en collectif, le coach s’appuie sur le talent et les valeurs des coachés pour leur permettre de révéler toutes les ressources utiles au projet personnel.

L’accompagnement du coach professionnel doit aider le coaché à prendre des risques, à s’affirmer et à accéder à optimiser son autonomie, faire le bon choix, accéder à une réelle responsabilité vis-à-vis de soi, de gagner en confiance pour passer atteindre ses objectifs  et vivre une vie et des relations épanouissantes.

Un coach professionnel va également aider le coaché dans la gestion des conflits et le développement  de son  leadership personnel. Il peut également aider à l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle par une  redéfinition des priorités.

La finalité de ces missions, est de permettre à la personne coachée de lever ses freins, résoudre ses difficultés et développer le niveau d’efficacité et de performance visées.

Lorsqu'on souhaite accélérer une prise de décision face à un choix, une prise de fonction, améliorer une situation relationnelle, débloquer un conflit, être plus efficace, franchir un palier, l'accompagnement d'un coach professionnel est un atout.

 

 

 

 

 

 

 

Les types de coaching professionnel :

L’objectif du coaching professionnel est, sur une période définie, d’améliorer la  connaissance de soi pour qu’il puisse lever les freins et optimiser sa performance. Ceci permettra au client de progresser rapidement vers l’accomplissement de ses propres objectifs.

Le coach professionnel aide le coaché lorsque ce dernier, son responsable ou les personnes qui sont les plus concernées par la situation ne parviennent pas à la résoudre. C’est une ressource extérieure qui sert de révélateur et d’accélérateur.

Le coaching individuel

Le but est d’aider une personne à trouver en elle et mobiliser les ressources utiles pour atteindre son objectif. Il s’agit du coaching des dirigeants tels que les managers, les chefs de projet, les leaders de transformation, etc.
En effet, le client doit pouvoir donner à son entreprise une orientation pertinente, animer son équipe avec efficacité et enthousiasme, exercer ses responsabilités efficacement, rétablir une situation managériale difficile ou même réorienter sa carrière. Le coach l’accompagne de manière à susciter sa réflexion et sa créativité afin de maximiser son potentiel personnel et professionnel.

Le coaching collectif

Le coaching collectif s’applique à l’équipe opérationnelle, l’équipe métiers ou l’équipe transverse. Le coach accompagne l’équipe pour leur faire prendre conscience du fonctionnement d’un groupe et à définir leur fonctionnement souhaité. Il l’aide à identifier et à éviter tout ce qui est inutile et contre-productif. Il veille également à conjuguer la force du leader et le potentiel de chaque salarié qui compose l’équipe pour optimiser l’efficacité du groupe. L’accompagnateur vise à favoriser le système d’interaction, de cohésion, de culture d’équipe ainsi qu’ un bon climat de travail.

Le coaching d’organisation

Le coaching d’organisation combine plusieurs positionnements : Il peut également se référer au coaching collectif comprenant l’équipe dirigeante, les équipes projets d’innovation et les équipes métiers. Enfin, il peut s’adresser au coaching des leaders et acteurs de la transformation interne et externe. Pour accompagner l’évolution d’une organisation, le coach s’appuie principalement sur l’art de la relation qui permet à une personne de réaliser ses projets en transformant si nécessaire ses compétences et ses attitudes

 

Qualités requises pour un coach professionnel : 

Pour devenir coach professionnel il faut développer un nombre certain d’aptitudes ou d’habiletés comportementales et relationnelles.

une forte empathie, savoir inspirer confiance, poser les bonnes questions,

lire entre les lignes et maîtriser le non verbal,  

avoir de l'intuition, « voir » les potentialités,  ne pas (jamais!)  juger.

Le coach professionnel doit aussi, grâce à une bonne connaissance de soi, avoir un niveau de lucidité élevé pour décrypter le contexte et la situation du coaché mais aussi pour déjouer les jeux psychologiques classiques qui pourraient survenir.

Il doit aussi pouvoir accueillir et accompagner le coaché dans des périodes difficiles voire douloureuses : changement, évolution de carrière, doute, stress, blocage …

IMG_3569.jpeg

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • LinkedIn
Merci pour votre envoi !
bottom of page