top of page
LES DIFFÉRENTS NIVEAU D'ÉCOUTE
y6565e_ai1_edited.jpg

Adopter la bonne écoute:

Observons la relation.

Lorsqu’on vit une relation épanouissante, on préserve son niveau d’énergie, notre focus est adapté et agréable et le niveau de stress est maintenu à des niveaux adaptés => ZONE CONFORT

MAIS, subir une relation émotionnellement déstabilisante avec son lot de remises en cause et d'attaques personnelles nous conduit à consommer notre énergie, réagir, être sur la défensive, augmenter notre stress…=> ZONE INCONFORT

Qu'est-ce qui amène une relation en zone d'inconfort ?

Dans son modèle de l’Elément Humain, Will Schutz nomme trois peurs personnelles profondes. 

  • La peur d’être insignifiant, pas important.

  • La peur d’être incompétent, non légitime.

  • La peur d’être désagréable, attirant peu de  sympathique.

Les cinq niveaux d’écoute de l’Elément Humain :

Niveau 1 « je ne vous entends pas » : A ne prête aucune attention, volontairement ou inconsciemment, à ce que lui dit B.

Les conséquences pour B : il peut se sentir ignoré, non pris en compte et recevoir un message du type « vous n’êtes pas important » ou « ce que je fais est plus important que vous ».

Niveau 2« vous avez tort » : A porte un jugement négatif sur ce que lui dit B : « Vous avez tort » et donc « j’ai raison, mon opinion, ma solution est la bonne ».

Les conséquences pour B : il peut sentir sa compétence remise en cause et interpréter cet avis négatif comme « vous n’êtes pas compétent ».

Niveau 3 « permettez-moi de vous dire ce qu’il en est » : A indique à l’émetteur ce qu’il devrait penser ou ressentir. Il pense à sa place.

Les conséquences pour B: il peut se sentir dévalorisé dans sa compétence et interpréter ces conseils en « vous n’avez pas une représentation juste de vos opinions, de vos pensées ou de vos ressentis ».

PASSONS DE L'INFORT AU CONFORT DANS LA GESTION DE LA RELATION......

Niveau 4« dites m’en plus » : A invite l’autre à s’exprimer davantage. Il lui montre qu’il est intéressé, attentif à ses dires.

Les conséquences B : il se sent pris en compte, reconnu pour ce qu’il est et ce qu’il dit. Il reçoit un message du type « vous êtes important », « ce que vous dites a de la valeur ».

Niveau 5« si j’ai bien compris : A reformule ce qu’il a compris des opinions, des pensées et du ressenti de l’émetteur.

Les conséquences pour B: il sent que sa vision de la situation est comprise et qu’il est libre d’accepter la reformulation ou de la corriger.

Comment gérer une relation conflictuelle ? 

Passer des conflits aux échanges nourrissants?

Quelques conseils faciles à suivre et appliquer :

  • Prendre conscience de ses peurs et de ses mécanismes de défense, ainsi que de ceux de ses interlocuteurs.

  • Prendre conscience de ses ressentis et des sensations physiques qui indiquent le passage dans la zone rouge (tensions, moiteur, maux de ventre,…).

  • Prendre le temps de choisir sa réponse pour éviter d’être défensif en zone rouge.

  • Revenir en zone verte et inviter son interlocuteur à y revenir en utilisant les niveaux d’écoute adaptés.

Travaillons ensemble

Contactez-moi pour que nous puissions travailler ensemble.

  • LinkedIn
Merci pour votre envoi !
bottom of page